top of page
Rechercher

Fêter Noël autrement : des idées pour un Noël zéro déchet et écoresponsable

  • Photo du rédacteur: Ninon Scotto di Uccio
    Ninon Scotto di Uccio
  • 3 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Cette année, j'ai décidé de vivre à fond la magie de Noël tant nécessaire pour les longues nuits d’hiver, mais sans sacrifier mes valeurs. 


Cette année, je dis non au Noël des décorations plastiques, des “ugly sweaters” portés une seule fois et des cadeaux par milliers produits en Chine. 


Je te propose de me rejoindre dans ma quête d’un Noël magique écoresponsable en trois étapes simples : décos, cadeaux et sapin. 



Décorations créatives, naturelles et durables


Moi aussi, j'adore ajouter des décorations à ma collection chaque année. 

Mais comment éviter les guirlandes en plastique ? 


Les décos naturelles apportent une touche esthétique unique : des pommes de pins, du houx, des branches de pins, des rondelles d’oranges séchées, de la cannelle, etc…







DIY : fais-le toi-même. Qu’importe le niveau que tu as dans la création, il y a des tutos très simples sur Pinterest pour faire des rubans avec des chutes de tissue, des étoiles et des banderoles. De quoi donner un look authentique à ton Noël. Moi, je craque pour les petits animaux en feutrine. J’ai toute une collection de j’alimente et j’offre chaque année : rouge-gorge, bonhomme de neige, renards, baleine, orque, loutre, hibou, grenouille. 


Achète seconde main : Un petit tour à Emmaüs peut révéler des trésors, mais attention au piège d’acheter parce que ce n'est pas cher ! On veut de belles choses qui dureront dans le temps.


Les cadeaux : qualité au lieu de quantité !


Pourquoi ne pas faire plus de cadeaux communs pour offrir un beau cadeau à chacun au lieu d’une panoplie de petits cadeaux moins intéressants. La clé est d’offrir quelque chose dont les gens ont réellement besoin ! Ceci dit, quand on a une idée en tête, on peut le créer soi-même, le trouver de seconde-main ou encore offrir une expérience


Une séance de massage, un concert, un abonnement en ligne (par exemple : Netflix ou autre plateforme), un cours en ligne ou en personne chez des artisans près de chez eux. 

Ou pourquoi pas faire une donation en leur nom pour une cause qui leur tient à cœur.  


À court d’idées ? Acheter du local, circuit court, bio ou à des artistes et des artisans (boutique Artisans du monde). 


Les emballages : un nouveau look sous le sapin 

Après l’ouverture des cadeaux, un tas de papiers s’amoncelle, mais on peut l’éviter. 

Vous pouvez emballer vos cadeaux avec des bouts de tissus avec la technique japonaise du Furoshiki. Ceci conserve le look coloré des cadeaux et peut faire un cadeau supplémentaire pour la personne, en l’emballant dans un beau foulard par exemple. Ma famille fait ça depuis plusieurs années et les emballages deviennent de plus en plus créatifs !


Faute de tissus, vous pouvez garder et réutiliser les emballages de cadeaux que l’on vous fait. Pratique !


Et le sapin ? Parlons-en !


Oui, on peut couper un arbre qui a poussé en France spécifiquement pour vivre dans son salon un mois avant d’être abandonné. Mais on peut aussi faire fleurir sa créativité et créer des installations naturelles et durables. À vous le défi ! 


Il y a de nombreux exemples de sapins à construire soi-même. Voici celui que j’ai trouvé à Emmaüs cette année. J’aime beaucoup qu’il conserve l’aspect tridimensionnel d’un vrai arbre, mais à chacun son style. 






À vous le défi ! Et souvenez-vous, les changements prennent du temps et personne n’est parfait. Pas de culpabilité, c’est le changement de mentalité qui a le plus d’impact. 

Tout geste peut provoquer de la curiosité chez les autres, une opportunité parfaite pour discuter et expliquer sa démarche. 


Je vous souhaite un Noël magique, plein de créativité, d’originalité et d’écoresponsabilité !



 
 
 

Commentaires


bottom of page